Logo de Nexteneo, solution innovante et durable
Icône représentant la recharge de véhicule électriques avec un éclair bleu

Bornes de recharge : quelles différences entre les puissances AC et DC ?

7 février 2024

Vous avez pour projet d’installer des bornes de recharge électrique au sein de votre entreprise ? C’est le moment de se poser la première question : quelle puissance de charge choisir ? Au regard des enjeux et des coûts, la réponse n’est pas aussi simple. Nexteneo vous guide vers le choix le plus adapté à votre besoin.

Vous souhaitez installer des bornes de recharge électrique ? Avant de commencer, il est essentiel d’appréhender une notion importante, qui va notamment déterminer la nature et le budget du parc IRVE : les puissances de charge AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Quelles sont les différences entre ces deux types de courant ? Comment définir la puissance la plus adaptée à votre besoin, à votre contexte et à votre infrastructure ?

Le saviez-vous ?

D’abord,  il est à noter que le temps de charge d’un véhicule dépend de plusieurs paramètres : 

  • La puissance délivrée par la borne
  • Le câble utilisé
  • La capacité de la batterie du véhicule électrique 
  • La puissance maximum de charge du véhicule

Enfin, la puissance de charge d’un véhicule est également dégressive, de fait plus on approche des 100%, et plus la puissance délivrée et acceptée sera faible. 

Pourquoi ainsi s’intéresser à la différence entre AC et DC ? 

Tout simplement parce que la recharge AC ou DC ne répond pas aux mêmes usages, et c’est sur la base de vos usages que la puissance dont vous avez besoin sera définie. Des experts sont à votre disposition pour vous aider à définir cette puissance à privilégier, voici néanmoins quelques premiers éléments à connaître :


  • La recharge en courant alternatif (AC) :

C’est la forme de recharge la plus répandue, car la plus adaptée aux recharges lentes ou accélérées. Concrètement, dès lors que votre temps d’arrêt est supérieur à 20 minutes pour de petits trajets, et supérieur à 4h, pour de plus longues distances à effectuer, la recharge en AC est à privilégier. Celle-ci se présente sous deux formes :

  • Monophasé
  • Et triphasé

La différence à retenir entre ces formes est que la recharge en triphasé permet une tension 3 fois plus élevée et peut monter jusqu’à 22 kW, là où le monophasé ne permet pas d’aller au-delà de 7,4 kW. A l’heure actuelle, la majorité des véhicules électriques en circulation ne peuvent dépasser 11 kW en charge en triphasé.


  • La recharge en courant continu (DC) :

C’est la forme de recharge la plus rapide, les bornes qui utilisent ce courant sont appelées « super-chargeurs ». Ces bornes constituent la meilleure option pour recharger rapidement un véhicule lors de trajets sur de longues distances, c’est pour cela que ce type de chargeur est généralement plus répandu le long des autoroutes. Sa puissance varie entre 24 kW et 350 kW.

Il est toutefois à noter que tous les véhicules ne sont pas compatibles. En effet, pour la grande majorité des véhicules, la puissance maximum de charge ne permettra pas de recharger jusqu’à 350 kW, ceci bien que la borne soit en mesure de délivrer cette puissance.  Enfin et dans certains cas, la recharge DC sera en option sur le véhicule.

Quand utiliser des bornes de recharge AC ?


Les bornes AC sont idéales pour une recharge quotidienne, généralement effectuée à domicile ou sur le lieu de travail. Elles offrent effectivement des puissances qui oscillent entre 3,7 kW et 22 kW. Cela permet ainsi une recharge complète en quelques heures. Par exemple, de façon estimative, une borne AC de 7,4 kW pourra recharger une batterie de 50 kWh en un peu plus de six heures​​. 

Quand utiliser des bornes de recharge DC ?


Les bornes DC, quant à elles, sont conçues pour des recharges rapides, souvent nécessaires lors de longs trajets. Elles sont principalement disposées là où l’automobiliste ne veut pas attendre pendant des heures. Dans ce cadre, nous avons notamment l’habitude de les retrouver à proximité directe des voies rapides ou sur les aires d’autoroute. La raison : elles sont capables de fournir une puissance allant jusqu’à 350 kW. En d’autres termes, elles peuvent recharger une batterie de 50 kWh en une trentaine de minutes​​. Cependant, ces bornes sont logiquement plus onéreuses à installer et à utiliser.

En résumé : 

Comment choisir entre AC et DC ?


Vous l’aurez compris. Votre choix entre AC et DC dépendra donc essentiellement des attentes et des habitudes de vos utilisateurs. Ainsi, si vous êtes un particulier, un hôtel ou une entreprise, les bornes de recharge AC semblent les plus adaptées. En revanche, si vous êtes une station essence, un supermarché ou un restaurant, la question peut se poser. Quelle puissance privilégier ? Le cas échéant, le mieux est de prendre un temps pour en discuter avec un expert. C’est ce que nous faisons chez Nexteneo. Pour chaque projet, nous menons au préalable une étude de faisabilité pour auditer le besoin, comprendre le contexte et définir l’infrastructure la plus cohérente.

Vous avez pour projet d’installer une borne de recharge ou de développer votre parc ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir l’ensemble de nos solutions et notre logiciel de supervision.

Nous simplifions votre expérience de recharge

Icône de flèche bleue qui pointe à droite
Nexteneo accompagne les entreprises, les collectivités locales et les syndicats de co-propriété dans l’installation, le développement et le pilotage de leur parc de bornes électriques.

Étude et installation

Développement

Logiciel de pilotage