Logo de Nexteneo, solution innovante et durable
Icône représentant la recharge de véhicule électriques avec un éclair bleu

RSE : les entreprises axent sur une mobilité durable et électrique

10 avril 2024

Le secteur du transport, responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2022, est aujourd’hui au cœur des enjeux écologiques et appelle à des actions concrètes et immédiates.

Les objectifs sont clairs :
• Neutralité carbone à horizon 2050
• Réduction de 55% les émissions de GES en 2035

De nombreuses études l’affirment, le passage à la mobilité électrique est une étape clé pour réussir notre transition écologique. Avec une prévision de 15,6 millions de véhicules électriques en 2035, l’accélération de cette transition est plus que jamais d’actualité. Qu’en est-il de l’accès à la recharge ?

Depuis la Loi Orientation et Mobilités de 2019 (LOM), l’obligation de déployer des bornes de recharge est actée. Les taux d’équipements obligatoires semblent cependant être sous-évalués, dans la mesure où le droit européen devrait augmenter les minimums requis.

Ces obligations, loin d’être de simples contraintes, sont en réalité de réelles opportunités pour, notamment, enrichir la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Anticiper ces changements peut donc être un véritable axe stratégique : on vous explique pourquoi.

Voiture électrique

Comment l’IRVE répond aux enjeux RSE ?

Des économies énergétiques et financières

Déployer un parc IRVE est aujourd’hui une réelle opportunité pour les entreprises. En effet, outre le coût inférieur de la recharge électrique comparé aux carburants fossiles, certains opérateurs proposent un système de pilotage énergétique. Ces systèmes de pilotage ont notamment pour vocation d’optimiser la puissance de recharge des véhicules électriques.

De plus, chez Nexteneo, cette solution embarque un module de pilotage énergétique dynamique afin de répondre aux contraintes de puissance de l’infrastructure sans avoir à systématiquement modifier son abonnement. En effet, ce pilotage s’adapte principalement à 3 contraintes : la puissance disponible en temps réel, le besoin des utilisateurs, ainsi que la capacité de recharge des véhicules.

Une meilleure image de l’entreprise

En s’engageant dans l’installation d’un parc IRVE, les entreprises manifestent concrètement leur volonté d’agir en faveur de la transition écologique et énergétique. Cet engagement renforce leur image de marque et leur positionnement RSE, éléments de plus en plus valorisés par les consommateurs, les partenaires, les investisseurs et les collaborateurs.

Aussi, cela permet d’offrir un service aujourd’hui essentiel aux électro-automobilistes, notamment dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration, et ainsi de renforcer l’attractivité de l’établissement.

Amélioration de la qualité de vie des salariés

Permettre à vos collaborateurs d’accéder à la recharge contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce point est d’autant plus pertinent que l’accès à la recharge à domicile relève d’un processus parfois complexe.

Elle offre ainsi aux employés soucieux des alternatives de transport moins polluantes, une solution économiquement plus avantageuse, favorisant le bien-être et l’engagement des salariés. En effet, la recharge au travail est aujourd’hui financièrement plus intéressante que la recharge sur des bornes publiques.

Fidéliser ses collaborateurs

Quel est l’intérêt pratique pour les professionnels ?

Une gestion optimisée

Les bornes de recharge électrique supervisées fournissent aux entreprises des données sur leurs performances énergétiques, telles que les économies de CO2 réalisées, la consommation totale en kWh, ou encore l’activité des bornes. Ces informations permettent une gestion optimisée et une prise de décision éclairée en matière de mobilité durable.

Une réduction des coûts

Le passage à la mobilité électrique permet également d’optimiser le coût total de possession (TCO).  Un axe de fidélisation clientèle pour les entreprises du secteur Cafés, Hôtels, Restaurant (CHR). Pour le secteur CHR, l’installation de bornes de recharge constitue un facteur de fidélisation clientèle important avec la proposition de services additionnels. Elle répond à une demande croissante de services éco-responsables de la part des consommateurs et s’aligne sur les tendances de consommation favorisant les entreprises engagées pour l’environnement.

Le déploiement d’un parc IRVE : un axe stratégique indéniable

L’IRVE n’est pas seulement une réponse aux exigences réglementaires : c’est une stratégie d’avenir pour les entreprises engagées dans une démarche RSE. En déployant un parc de bornes de recharge électrique, vous pouvez considérablement réduire votre impact environnemental, réaliser  des économies significatives et fidéliser vos clients et/ou collaborateurs. La transition vers une mobilité électrique s’inscrit comme un pilier de la politique de développement durable des entreprises.

Engagez-vous dès aujourd’hui dans la transition écologique et positionnez votre entreprise comme un acteur responsable de la mobilité de demain. Nexteneo vous accompagne dans tous vos projets de déploiement de parc IRVE. Un besoin ? Contactez notre équipe.

Nous simplifions votre expérience de recharge

Icône de flèche bleue qui pointe à droite
Nexteneo accompagne les entreprises, les collectivités locales et les syndicats de co-propriété dans l’installation, le développement et le pilotage de leur parc de bornes électriques.

Étude et installation

Développement

Logiciel de pilotage