Cela soulève naturellement de nouvelles problématiques, la première étant : comment simplifier la gestion de cette infrastructure et éviter toute complexité superflue ?
C’est dans cette optique que Nexteneo, née au cœur des Alpes, a développé un écosystème digital pour fluidifier le processus de pilotage énergétique et de supervision. Notre ambition est simple : contribuer au développement d’une mobilité électrique durable et performante sur les territoires, grâce à des solutions globales, connectées et intelligentes.
Au fil de notre aventure, nous avons rapidement identifié deux points de friction récurrents et complémentaires. D’un côté, l’hétérogénéité des installations existantes persiste. De l’autre, les gestionnaires rencontrent des difficultés notables pour assurer une gestion efficace de l’infrastructure.
La gestion multi-marques : un impératif pratique
Pourtant, il s’agit d’un défi majeur. C’est donc dans cette perspective que nous avons imaginé et conçu un logiciel innovant qui permet une gestion universelle et fluide des points de charge. « Cette approche offre une gestion totalement centralisée, indépendamment de la marque, de la date d’installation ou de l’emplacement des bornes, explique Thibaut Vantournhoudt, fondateur et dirigeant de la société Nexteneo. Sans restriction ni limite géographique, nos clients peuvent ainsi développer et compléter leur infrastructure sereinement, en intégrant à leur guise des modèles issus de différents fabricants, avec des niveaux de puissance variés et pour répondre à des usages et besoins différents ».
Le gestionnaire peut ainsi choisir les marques et les références les plus appropriées, en fonction du contexte et des objectifs d’utilisation propres à chaque emplacement. « Le besoin en recharge peut différer selon les cas, ce qui conduit souvent à une inévitable hétérogénéité, confirme Thibaut Vantournhoudt. Les niveaux de puissance requis et les utilisations ne sont pas toujours les mêmes ».
Par conséquent, opter pour une gestion centralisée via une plateforme universelle est une approche hautement préconisée pour réduire les coûts d’exploitation, gérer facilement plusieurs sites simultanément, et respecter les protocoles de sécurité.
À partir du protocole standardisé OCPP
Dès lors, face à cette diversité voulue ou contrainte, une solution universelle de gestion de bornes de recharge s’impose comme un prérequis, par la souplesse et la flexibilité qu’elle apporte. C’est pourquoi notre équipe s’est attelée, pendant de nombreux mois, au développement de cette solution agile qui s’appuie directement sur le protocole standardisé et reconnu OCPP (Open Charge Point Protocol).
« Nous sommes aujourd’hui en mesure d’intégrer la très grande majorité des modèles présents sur le marché, sans la moindre friction, complète Thibaut Vantournhoudt. D’ailleurs, pour garantir le bon fonctionnement de notre système, nous avons rédigé une charte de qualité rigoureuse, qui nous conduit à tester, directement dans nos ateliers à Annecy, l’ensemble des produits des constructeurs, au regard de chacune des fonctionnalités, inscrites sur notre cahier des charges.
Nous sommes également fiers de collaborer avec des constructeurs pour garantir l’évolutivité des bornes et répondre à chacun des besoins en entreprise». L’objectif est clair : assurer la compatibilité, la performance, et l’uniformité de chaque parc, tout en protégeant les données et l’infrastructure contre des risques récurrents, notamment cybernétiques.
« C’est aussi une manière de garantir votre indépendance dans la durée, poursuit l’intéressé. Vous n’êtes plus poings et mains liés à un fabricant. Vous pouvez choisir l’offre la plus pertinente pour chaque nouvelle installation, sans que cela n’ait un effet délétère sur l’acte de gestion ». Toutefois, une question persiste : quid des anciennes bornes de recharge, installées bien avant l’intervention de Nexteneo ? Là encore, les enjeux sont conséquents.
La prise en compte des anciennes bornes
Avec l’augmentation constante des véhicules électriques, ces bornes ne doivent absolument pas être négligées, car elles restent indispensables pour le développement d’un réseau national performant, capable de couvrir l’ensemble du territoire. La reprise sous gestion de ces dispositifs, souvent disparates, est donc essentielle pour une supervision uniforme et efficace.
À nouveau, notre solution permet de prendre en compte ce paramètre, en intégrant sans contrainte superflue les installations les moins récentes ou les plus spécifiques. Cela nécessite cependant des vérifications préalables pour assurer le rétrofit des bornes, faciliter une transition fluide, et garantir leur intégration harmonieuse au sein du parc IRVE.
Optimiser la maintenance opérationnelle
Un autre point est également à souligner. Une solution de gestion universelle favorise aussi un meilleur suivi des maintenances, des mises à jour et des évolutions opérationnelles. Nous savons, par exemple, que les standards et les protocoles de recharge évoluent constamment, à l’instar du type 15118 ou du Plug-and-charge, et nous sommes prêts à intervenir.
Grâce à cette approche, le suivi opérationnel de l’infrastructure devient également plus flexible, et la portabilité des données lors d’un changement d’opérateur est rendue parfaitement fluide. Cela permet une adaptation simplifiée et pérenne du parc, et par conséquent, une optimisation significative des frais de fonctionnement.
Répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité
En synthèse, l’adoption d’une solution de gestion universelle et centralisée constitue un atout indéniable, qui répond aux enjeux actuels et futurs de la mobilité électrique, mais surtout aux problématiques concrètes des gestionnaires d’infrastructures. Cette approche est particulièrement avantageuse pour superviser plusieurs sites simultanément, avec différents modèles de bornes provenant de fabricants concurrents et offrant des puissances variées.
Elle permet ainsi une gestion homogène, sécurisée et évolutive des points de recharge, basée sur des protocoles universels et reconnus. Il s’agit également d’une condition sine qua non pour pouvoir monétiser, par la suite, l’accès aux bornes de recharge électrique mises à disposition des salariés, des clients ou des résidents.
« Cela favorise une remontée automatique et un traitement uniforme des données d’utilisation, ce qui permet d’implémenter des modalités d’accès et de facturation flexibles, qui s’adaptent à chaque profil d’utilisateur », confirme Thibaut Vantournhoudt.
Vous êtes une entreprise ou un gestionnaire de bornes, et cette solution de gestion universelle vous intéresse ? Nexteneo est à votre disposition pour en discuter, vous présenter toutes les fonctionnalités et évaluer la faisabilité de votre projet. Nous vous accompagnerons dans la durée et de manière globale, pour uniformiser votre infrastructure, simplifier la gestion opérationnelle et développer votre parc.